Aller au contenu

Clotilde Courau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clotilde Courau
Description de cette image, également commentée ci-après
Clotilde Courau au festival de Cannes 2018.

Titre

Épouse du prétendant au trône d’Italie

Depuis le
(9 mois et 2 jours)

Prédécesseur Marina Ricolfi Doria
Biographie
Titulature Duchesse de Savoie
Princesse de Venise
Autres fonctions Actrice
Nom de naissance Clotilde Marie Pascale Courau
Naissance (55 ans)
Levallois-Perret (France)
Père Jean-Claude Courau
Mère Catherine du Pontavice des Renardières
Conjoint Emmanuel-Philibert de Savoie, duc de Savoie, prince de Venise
Enfants Vittoria de Savoie, princesse de Carignan, marquise d'Ivrée
Luisa de Savoie, princesse de Chieri, comtesse de Salemi

Clotilde Courau est une actrice française, née le à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Par son mariage avec Emmanuel-Philibert de Savoie, prétendant au trône d'Italie, elle est devenue la princesse Clotilde de Savoie, duchesse de Savoie et princesse de Venise.

Jeunesse et révélation (années 1980-1990)

[modifier | modifier le code]

Clotilde Courau est la fille aînée de Jean-Claude Courau, ingénieur, et de Catherine du Pontavice des Renardières, professeur des écoles dans les Hauts-de-Seine. Elle passe son enfance avec ses parents et ses trois sœurs, Christine, Camille et Capucine, entre Paris, l'Égypte et le Bénin.

Clotilde Courau en 2017.

En 1985, âgée de 16 ans, elle abandonne ses études et décide de devenir comédienne. Elle s'inscrit au cours Simon, au cours Florent, à l'école de la rue Blanche (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, ENSATT), ainsi qu'à l'Atelier international de théâtre à Paris, tout en travaillant et débute au théâtre dans la compagnie Francis Huster aux côtés, notamment, de Cristiana Reali, Valentine Varela, Valérie Crunchant, Estelle Skornik, et Olivier Martinez.

En 1990, elle fait ses premiers pas au cinéma avec Le Petit Criminel de Jacques Doillon, pour lequel elle est récompensée du prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Berlin (Berlinale) et une nomination pour le César du meilleur espoir féminin.

En 1995, elle tourne dans Élisa de Jean Becker et reçoit le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (prix de la SACD), ainsi que deux nominations pour les César du cinéma (meilleur espoir féminin et meilleure actrice dans un second rôle).

Elle reçoit en 1995 le prix Suzanne-Bianchetti (jeune actrice la plus prometteuse) et en mars 2000 le prix Romy-Schneider (meilleur espoir féminin du cinéma français).

Elle continuera sa carrière d'actrice et de comédienne entre l'Italie et la France.

Raréfaction et télévision (années 2000-2010)

[modifier | modifier le code]

L'année 2002 est particulièrement riche : elle est à l'affiche de l'adaptation Le Nouveau Jean-Claude, de Didier Tronchet ; fait partie des distributions chorales des comédies Embrassez qui vous voudrez, de Michel Blanc et Un monde presque paisible, de Michel Deville ; s'aventure dans le thriller d'action pour La Mentale, de Manuel Boursinhac ; et enfin participe à la première réalisation de Guillaume Canet, la satire Mon idole.

L'année 2003 marque en revanche un net ralentissement de sa carrière d'actrice. Elle est moins sollicitée par le cinéma, et se concentre sur la télévision, et le théâtre.

En 2003, elle tient le premier rôle du mélodrame Les Beaux Jours, de Jean-Pierre Sinapi. En 2005, elle participe à l'acclamé téléfilm historique Nuit noire, 17 octobre 1961, d'Alain Tasma et à l'adaptation La Dame aux camélias, de Lodovico Gasparini.

En 2006, elle évolue dans le feuilleton italien Mafalda di Savoia, de Maurizio Zaccaro ; et en 2007, revient enfin au cinéma français en évoluant dans le biopic La Môme, d'Olivier Dahan.

En 2008, elle est au casting de l'originale comédie romantique musicale Modern Love, écrite et réalisée par Stéphane Kazandjian. Côté télévision, elle participe à un épisode de la série Chez Maupassant, La Chambre 11.

En 2009, elle partage l'affiche de la romance Des mots d’amour, téléfilm de Christian Bourguignon. Et le , elle annonce dans les colonnes du Parisien qu'elle sera meneuse de revue au Crazy Horse du 19 au [1].

L'année 2011 est encore plus diversifiée : au cinéma, elle est à l'affiche de la comédie Tous les soleils, écrite et réalisée par Philippe Claudel ; à la télévision, elle participe à six épisodes de la première saison de la série Platane, menée par Éric Judor. Enfin, elle s'engage dans un projet musical en devenant chanteuse-interprète des textes de Bertrand Soulier et en travaillant sa voix avec Alain Larroue, se produisant notamment au festival Muzik'Elles de Meaux.[réf. nécessaire][Quand ?]

En 2013, elle revient dans une autre série, La Source, thriller développé par Xavier Durringer. En 2014, elle participe à la très populaire comédie potache Babysitting, de Philippe Lacheau.

En 2015, elle se tient au cinéma : en jouant dans le drame L'Échappée belle, écrit et réalisé par Émilie Cherpitel ; puis en revenant enfin en tête d'affiche, avec le drame, L'Ombre des femmes, dirigé par Philippe Garrel.

En 2020, elle rejoint le casting de la série Peur sur le lac sur TF1. Elle tient le rôle de Claude Berteuil.

Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[2],[3].

Engagements

[modifier | modifier le code]

En septembre 2018, à la suite de la démission de Nicolas Hulot, elle cosigne avec Juliette Binoche une tribune contre le réchauffement climatique intitulée « Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité », qui parait en une du journal Le Monde, avec pour titre L'appel de 200 personnalités pour sauver la planète[4].

En mars 2023, elle cosigne une autre tribune contre le projet de réforme des retraites en France, adressée au chef de l’État, pour demander le retrait immédiat du projet, considéré comme « injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes »[5].

Depuis 2020, elle est engagée aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) pour mobiliser le grand public aux enjeux de la recherche sur les maladies psychiatriques[6],[7].

Vie privée avant le mariage

[modifier | modifier le code]

Après leur rencontre en 1997 sur le tournage de Marthe, Clotilde Courau a partagé pendant plusieurs mois la vie de l'acteur Guillaume Depardieu[8].

Mariage princier

[modifier | modifier le code]

Le , Clotilde Courau épouse Emmanuel-Philibert de Savoie à la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome, devant 1 200 invités. La cérémonie est retransmise à la télévision.

À 34 ans, l'actrice française devient princesse de Piémont et de Venise, avec le prédicat d'altesse royale.

Le couple donne naissance à deux filles, portant le prédicat d'altesse royale, pour leur appartenance à la maison de Savoie :

Duchesse de Savoie
Princesse de Venise
Description de l'image Great coat of arms of the king of italy (1890-1946).svg.
Formules de politesse
Indirecte Son Altesse Royale
Directe Votre Altesse Royale
Alternative Madame

Les titres portés actuellement par les membres de la maison de Savoie n’ont pas d’existence juridique en Italie et sont considérés comme des titres de courtoisie. Ils sont attribués par le chef de maison.

  • - 3 février 2024 : Son Altesse Royale la princesse Clotilde de Savoie, princesse de Piémont et de Venise (mariage) ;
  • depuis le 3 février 2024 : Son Altesse Royale la duchesse de Savoie, princesse de Venise.

Rose 'Clotilde Courau'

[modifier | modifier le code]

En 2009, une nouvelle rose (création de Fabien Ducher) est baptisée en son honneur. La rose 'Clotilde Courau' est inaugurée le , lors du dixième anniversaire des Jardins de l'Imaginaire à Terrasson. En sa qualité de marraine de l'association Dessine-moi un mouton, la princesse a dédié la rose à cette association, qui est donc habilitée à percevoir un pourcentage sur les ventes[9],[10].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
L'actrice photographiée par le studio Harcourt en 2000.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Jurée de festivals

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Clotilde Courau : une princesse au Crazy Horse », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. Christophe Carrière, « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  3. « Le collectif 5050 » [archive du ], sur collectif5050.com (consulté le )
  4. « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Retraites: des artistes et influenceurs vent debout contre la réforme », sur bienpublic.com, (consulté le ).
  6. blanchard-ophelie, « Clotilde Courau s’engage pour la santé mentale des adolescents », sur Psychologies.com, (consulté le )
  7. « Clotilde Courau : « les maladies mentales touchent beaucoup plus de personnes que ce que l’on pense » - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  8. « Guillaume Depardieu : l'hommage touchant de son ex-compagne Clotilde Courau, dix ans après sa mort », sur Femme actuelle, (consulté le )
  9. Vidéo officielle de l'inauguration de la rose. 15/06/2009
  10. site de la Roseraie Fabien Ducher / Page sur l'aspect caritatif des ventes de la rose
  11. Peur sur le lac (TF1) : le spin-off du Tueur du lac en tournage avec Julie de Bona, Sylvie Testud, et Clotilde Courau, sur allocine.fr, consulté le 1er juin 2019
  12. Arrêté du 13 février 2015 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres
  13. « Communiqués de presse », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  14. https://www.orderofmalta.int/fr/actualites/collier-tres-sainte-annonciade-remis-grand-maitre/

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]